L’entretien d’embauche est bien plus qu’une formalité, il faut prêter attention à plusieurs points de vigilance pour le réussir.
N’oubliez pas que tout sera observé par le recruteur, cela ira de votre code vestimentaire, du langage que vous utiliserez jusqu’à votre comportement.
Ce qui compte avant tout c’est d’être naturellement en confiance pour présenter convenablement votre parcours professionnel et votre personnalité.
Le langage sera le premier élément observé. Il convient d’éviter les langages comme les « ba, heu, ouais, …. » . N’oubliez pas que vous ne participez pas à une conversation entre amis mais que vous êtes bien là pour décrocher un emploi, le langage que vous utiliserez sera plus « littéraire » en évitant les fautes de conjugaison.
Vous aurez probablement « ajusté » votre CV à l’annonce pour mettre en avant les avantages de votre candidature. Cela est très fréquent mais risqué. Si vous êtes de nature anxieuse ou stressée, cela risque de vous faire perdre le fil conducteur de votre présentation. Les dates ou le nom des entreprises pour lesquelles vous avez réalisées une mission pourraient se confondre dans votre présentation. Le recruteur détectera rapidement ces faiblesses et vous questionnera encore plus, et le stress s’accentuera. Pensez à maîtriser votre discours pour contrôler vos réponses et qu’elles soient « naturelles ».
Pour garder le contrôle de l’entretien, vous devrez avoir un discours qui sera écouté et pas seulement entendu. Pour cela, vous devrez parler clairement, écouter toute la phrase avant de répondre aux questions, faire des réponses simples et ne pas parler trop vite.
Votre code vestimentaire sera lui aussi très observé. Le recruteur vérifiera si votre personnalité est en accord avec votre tenue et si elle correspond au poste à pourvoir. Attention à ne pas trop en faire ! Pensez aussi à être à l’aise.
Ayez un peu d’avance pour votre rendez-vous. C’est plus confortable de gérer une avance à un rendez-vous qu’un retard, même petit !
N’oubliez pas de bien préparer vos réponses sur les questions « type » des recruteurs :
- Quelles sont vos forces et faiblesses ?
- avez vous des enfants ? en voulez vous ?
- comment étiez vous perçu par vos collègues ?
- vos anciens responsables, que pensent-ils de votre départ, …
Ces questions ne nécessitent pas de réponses trop longues, il faut être concis et affirmé. Ne critiquez jamais vos précédentes hiérarchies mais n’hésitez pas à dire ce qui n’était, de votre point de vue, pas adapté à vos attentes. La franchise est aussi une valeur recherchée chez certains employeurs, à la condition qu’elle soit « contrôlée ».
Idem pour votre parcours scolaire, ne critiquez pas les écoles, votre recruteur, ou un de ses proches, peut être diplômé d’une de ces écoles, privilégiez plutôt les raisons qui vous ont fait choisir ce parcours.
Préparez-vous aussi à répondre à une question fréquente, souvent vers la fin de l’entretien, « que pensez vous faire dans 5 ans » ? Soyez honnête et dites ce que vous aimeriez ou pas, votre recruteur pourra mieux vous connaître et il sera en mesure de mieux vous conseiller et vous orienter pour le poste à pourvoir.
Et vos activités extra professionnelles ? Oui c’est important de le préciser, cela est aussi une preuve d’ouverture d’esprit. La lecture, le cinéma, la course à pied, … tous les CV l’indiquent ! Ne savez vous pas faire autre chose ? La musique, le dessin, cuisiner, faire des travaux, … c’est aussi intéressant que la course à pied ou la lecture ! Parlez de vous, surprenez le !
A la fin de l’entretien, pensez à poser les questions qui vous passent par la tête et de toutes natures, dès lors où elles ne sont pas uniquement fondées sur l’intérêt financier, même si il est important que ce sujet soit abordé dès le premier entretien.
En résumé, pour réussir son entretien il faut : avoir une bonne présentation, savoir s’exprimer clairement, écouter son interlocuteur, répondre simplement aux questions, poser des questions, parler de vos projets et projections professionnelles, préciser vos attentes en matière de positionnement et de rémunération, savoir en expliquer les raisons et surtout penser à serrer la main en quittant l’entretien.
N’oubliez pas ! le doute du recruteur lors du 1er entretien est votre pire ennemi pour la suite du processus d’embauche.